Box

Compte

Panier

Des colocations pour les seniors

Deux sortes de collocations pour/avec des séniors à découvrir aujourd’hui.

🌸 La Maison Eliane.

Je suis tombée par je ne sais quel hasard de facebook sur une initiative top lancée par Zoé Pialoux-Greliche à Clermont-Ferrand : une maison partagée avec des services pour seniors autonomes.

Le principe est assez simple : rompre l’isolement des personnes âgées qui sont parfois un peu seules chez elles, mais pour autant tout à fait en capacité de rester à domicile. C’est un peu une coloc des anciens : chacun son espace vital et des espaces commun partagés, avec en service une équipe non médicale pour aider au quotidien.

Pour tout ceux qui ont connu ça, les maisons de retraites, même quand la chambre peut être personnalisée, c’est grand, c’est souvent impersonnel et puis on est plus de l’ordre de la colo avec beaucoup de contraintes que du chez soi, aidé. Quand on est encore très autonome, ce n’est pas le bon format.
Ensuite il y a les maison médicalisées. C’est très bien. C’est adapté au seniors autonomes. Il y a pleins de services. Mais c’est généralement (très) cher et quand on est chacun dans son appart, bah… on est chacun dans son appart.

Là, le principe amène de la chaleur et du lien. Le fait de partager la même maison, forcément il doit y avoir des règles de vivre ensemble, mais ça laisse une liberté que certains anciens (heu… nous aussi non) apprécient et souhaitent conserver, tout en n’étant pas seul.

Je ne suis pas calée à fond sur le sujet. Mais quand je suis tombée sur la présentation du projet, j’ai tout de suite trouvé ça génial. Et Zoé le porte bien !

Je lui souhaite un belle réussite !!

Pour suivre le projet, en savoir plus, l’aider au développement c’est sur Facebook maisoneliane63 ou Instagram @maisoneliane

 

🌸 Dans un autre style, mais une sorte de coloc aussi, il y a COLIBREE Intergeneration. 

Vous avez déjà entendu parler des locations de chambres chez des personnes âgées ? C’est ce que propose COLIBREE Intergeneration.

Hyper simple : depuis 2019, le site de internet dédié à la cohabitation intergénérationnelle entre jeunes de – de 30 ans et personne de + 60 ans, partout en France, avec le plus, +++ : un système de matching des profils !
(bah oui, pour que ça marche, il faut s’entendre)

2 possibilités évidentes :
– Vous avez moins de 30 ans, vous cherchez une chambre chez l’habitant
– Vous avez plus de 60 ans, vous avez une chambre libre chez vous
Et aussi une aide pour les accompagnants.

Colibree, toutes les infos à découvrir ici 

 

Restons connectés :)

Inscrivez vous pour recevoir les actus et nouveautés, une fois par semaine max

Merci ! Vous êtes inscrit !