Box

Compte

Panier

Les injonctions

…et non pas les injections (!) bref.

2020 le texte “Be a Lady, They Said” de Camille Rainville est repris en vidéo par Paul McLean dans une vidéo virale et absolument incroyable, avec Cynthia Nixon.

Le rythme crescendo de ce clip m’a fait penser à Requiem For A Dream. Vous l’aviez vu ce film ? Percutant aussi dans son genre sur l’addiction. Il y a un passage il me semble vers les 3/4 du film, une succession de scène sur la drogue, sur l’addiction, sur un rythme envoûtant.

Quelques années plus tard je tombe par hasard une autre vidéo publiée par Demotivateur. Autre pays, autres mœurs, autres injonctions, mais pas moins captivante.

Et me vient en tête une autre référence en musique, Nada Surf… 1996. Ca date ! C’était déjà là pour ironiser sur ce que nous appelions alors des conseils ou des recommandations à l’époque, que nous appellerions aujourd’hui des “injonctions”… Cette fois-ci, suggestions typiquement américaines puisque basées sur un texte de 1964, Penny’s Guide to Teen-Age Charm and Popularity, écrit par Gloria Winters

Comme quoi, des injonctions “on en a tous”, on en ressent tous. A chaque époque, à chaque milieu, à chaque type, sexe, métier, rôle… Il y a toujours eu. A nous d’en faire ce qu’on veut…

Restons connectés :)

Inscrivez vous pour recevoir les actus et nouveautés, une fois par semaine max

Merci ! Vous êtes inscrit !