Passer au vélo électrique ? version plus écolo
Résolution de l’été, à la rentrée, je passe au vélo ! Enfin “je”… pas vraiment moi. Je suis à moitié à pieds, à moitié en voiture… J’ai bien regardé l’option vélo, mais j’ai besoin d’une assistance électrique (désolée mes jambes ne suffiront pas), et franchement, ça coûte une FORTUNE ! Autant rentabiliser ma voiture et son assurance !!
Malgré cela, j’ai repéré quelques initiatives que je trouve intéressantes. D’un point de vue réduction du gaspillage et technologie.
Vous aviez vu ce chiffre ? L’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) estime dans une étude de 2019, attention : 30 000 tonnes de vélos et trottinettes jetées chaque année !!!
En 2023, les ventes ont reculé. Chouette moins d’achat, moins de déchets ? Malheureusement, pas du tout, du tout… pour le moment, on a du sur-stock sur toute la planète. Mais les cadres produits en nombres, sont en Asie pour le moment, et l’Asie n’a pas les mêmes lois que l’Europe quant à l’interdiction de détruire les invendus… vous voyez où je veux en venir ?
Bref. On est dans une rubrique de bonnes nouvelles. Alors allons-y :
- de plus en plus de solutions sont commercialisées pour “électrifier” un vélo classique.
- 7,7 tonnes ont pu êtres sauvées, d’après cette étude de 2019.
- Et bien sur, de plus en plus de vendeurs de Seconde main du vélo arrivent pour nous proposer de l’occasion
Electrifier un vélo : quelques acteurs
Cycloboost – Reebike – Teebike
Les revendeurs de vélo d’occasion
Au prix des engins, c’est franchement une bonne solution pour nous et une bonne nouvelle pour la planète !!! En plus, soyons honnêtes, on trouve souvent des vélo à peine usés, il y a vraiment de bonnes affaires.
L’avantage de passer par un professionnel sur des vélo équipés comme ça c’est que même sans être expert, pour un 1er achat par exemple, on peut s’appuyer sur des personnes compétentes.
Je vous en donne deux :
Loewi – Vélos Électriques Reconditionnés (VAE, VTT, VTC…)
Upway – Vélos électriques d’occasion : reconditionnés et expertisés
Vous en connaissez d’autres ?
Nouveau et super intéressant : un vélo qui fonctionne sans batterie, ni recharge !
7 ans de recherches pour développer et breveter LE premier vélo électrique sans batterie. Il a été récompensé au concours Lépine.
Vos actions sur le vélo génère de l’énergie. Le “velo” la stocke dans des supercondensateurs et la restitue.
Tout savoir sur : Pi POP